Droit syndical

Tous les agents ont le droit de bénéficier 
de droit syndical, 
voici les grandes lignes issues 
du décret n°85-397 du 3 avril 1985:

Pour tous les agents de la fonction publique territoriale:

Réunions d'informations mensuels:


La CGT peut organiser ces réunions. 

Chacun des membres du personnel a le droit de participer à ces réunions en demandant une Autorisation Spéciale d'Absence. Toute demande d’ASA doit faire l’objet d’une demande adressée à l’autorité territoriale au moins 3 jours avant la tenue de la réunion.

Le nombre d’ASA accordées par agent ne peut excéder 12 h par année civile, délais de route pour accéder à la réunion non compris !  
Il est possible de regrouper les heures de réunions jusqu'à maximum 3 heures consécutives.
  
Elles peuvent avoir lieu pendant les horaires de service pour cela une demande d’organisation préalable doit être envoyée, par la CGT, à l’autorité territoriale une semaine au moins avant la tenue de la réunion.

Panneau d'affichage:

La CGT peut afficher des documents.

Des panneaux doivent être placés en nombre suffisant et de dimensions convenables dans les locaux administratifs là où le public n’a pas normalement accès. 

Ces panneaux doivent être aménagés de façon à assurer la conservation des documents, c’est-à-dire selon la note d’information de 2015 : -Munis de vitre ou de grillage 
                                                                           -Munis d’une serrure 

L’autorité territoriale doit recevoir une copie du document affiché ou une notification en précisant le contenu. Elle ne peut s’opposer à son affichage qu’en cas d’injure ou de diffamation et le cas échéant le refus doit dûment être motivé à la CGT.

Distribution des documents d'origine syndicale:

Chaque militant CGT peut distribuer des documents d’origine syndicale sous réserve de communiquer les documents en question à l’autorité territoriale pour information. 

Les documents peuvent être distribués dans l’enceinte des bâtiments administratifs, mais en dehors des lieux ouverts au public ou sinon lorsqu’ils ne sont pas ouverts. 

Les documents peuvent être distribués pendant les heures de service sous plusieurs conditions : - La distribution ne produit aucun trouble au fonctionnement du service. 
                 - Elle doit être assurée par un agent qui n’est pas en service ou qui bénéficie d’une décharge de service. 

En dehors des horaires de service, tous les militants peuvent distribuer ces documents. 

Tout document d’origine syndicale doit s’inscrire dans le cadre des objectifs de l’activité syndicale définis par l’article L2313-1 du Code du travail comme étant « la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des personnes mentionnées dans leurs statuts ».

Les Autorisations Spéciales d'Absences accordés pour activités syndicales institutionnelles:

Tous les syndiqués de la CGT des services publics de la Haute Loire peuvent bénéficier de 20 jours d'ASA par année civile.



Il existe d'autres possibilités, pour cela rapprochez vous de votre syndicat CGT...